top of page
IMG_1955.jpg

“Mes vins ont une histoire à raconter, celle d’une rencontre unique entre les hommes et la terre, entre plusieurs générations d’âmes d’artisans et un terroir généreux.” 

fond courbe.png

Le respect
d'un héritage

La culture de la vigne est inscrite dans les annales familiales depuis près de 300 ans. Mais c’est en 1890, à l’instigation de mon arrière-arrière-grand-père, Gabriel HAUMONT, que l’histoire de la Maison PESNEL-HAUMONT a vraiment débuté.  
Plus tard, il a légué les quelques ares de vigne qu’il cultivait avec amour et dévotion (à l’ensemble de sa lignée) à son fils qui, à son tour, les a transmis à sa fille. 

Cinquième vigneron de la lignée, j’ai hérité des terres familiales de Vertus autant que de l’amour de la vigne et de la passion du métier. Depuis 2007, c’est à moi que revient l’honneur de cultiver nos vignes et de révéler la richesse de notre terroir au travers des fines bulles de notre Champagne. 

Héritier de la terre de mes ancêtres, j’aspire à transmettre une terre saine et vigoureuse à mes descendants. C’est avec conviction, et comme une évidence, que la conversion de notre exploitation en Agriculture Biologique s’est imposée, pour une certification de nos premières vendanges prévue en 2023. Je crois que c’est à cette condition, et liée à cette certification, que pourra perdurer l’empreinte de la famille PESNEL-HAUMONT sur ces terres Champenoises. 

Maison Pesnel-Haumont
Le respect de l'héritage
Timothée Dupont, héritié du domaine de Pesnel-Haumont
raisin.png
Âmes d'artisans

Âmes d'artisans

travail dans les vignes Pesnel-Haumont
travail à la cuve par Timothée Dupont
feuilles.png

Véritable artisan de la vigne, mon rôle est d’en prendre soin, ainsi que de la terre sur laquelle elles grandissent. Je m’acquitte de cette mission avec rigueur, patience et humilité. Mon travail a pour seul objectif de révéler le potentiel du terroir et de permettre la croissance, jusqu’à maturité de ces grappes de raisin, belles et sucrées. 

Pour décrire mon travail, je dirais que je suis un accoucheur. Tel le maïeuticien, j’accompagne le végétal au fil des saisons et je l’assiste dans la création de ses fruits. Car ce n’est pas moi qui donne naissance au raisin, ce sont la vigne, le sol et les terres champenoises. 

J’aime élaborer un Champagne qui reflète la beauté de mon vignoble. Mes vins ont une histoire à raconter, celle d’une rencontre unique entre les hommes et la terre, entre plusieurs générations d’âmes d’artisans et un terroir généreux. 

bottom of page