top of page
raisin.png
fond courbe.png

La transition biologique
et les vertus du cycle de la vigne 

 

La transition biologique est mon objectif principal depuis que j’ai repris les rênes de l’exploitation, il y a environ de 15 ans de ça. Une telle métamorphose ne se fait pas du jour au lendemain. Elle demande de réaliser des changements profonds et durables qui bouleversent entièrement les méthodes de travail de la vigne. Pourtant, entouré de mon équipe, nous nous y sommes attelé, petit à petit, afin d’accéder à une viticulture plus respectueuse de l’environnement.

feuilles.png

Ce n’est pas une question de mode. Mais j’aimerais pouvoir, dans quelques années, léguer à mon tour à mes enfants une terre saine et pleine de vie. 

Pour m’aider dans cette tâche, je m’appuie sur le cercle vertueux de la nature. Plutôt de m’acharner à supprimer les herbes folles, je les invite entre mes rangs. L’openfield viticole de naguère laisse la place aux haies. En augmentant ainsi la complexité du milieu, j’offre aux auxiliaires de la vigne un environnement accueillant pour qu’ils puissent jouer leurs rôles bénéfiques sur les cultures. 

Petit à petit, en faisant confiance à la nature, j’invite la vie à se développer dans ces terres qui me sont si chères. En 2023, l’obtention du label Agriculture Biologique devrait venir récompenser ces années de travail au service de la biodiversité. 

Le respect
du vivant

Feuille de vigne de chapagne

Chaque geste compte

Saison après saison, j’accorde à mes vignes tous les soins qu’elles méritent en vue d’en récolter le meilleur. 

L’effort demandé est considérable, car c’est le travail manuel qui se substitue aux intrants phytosanitaires. S'affranchir des pesticides et des herbicides exige une attention de tous les instants pour repérer très vite quels sont les besoins de la vigne et agir en conséquence. 

Les sols sont labourés et désherbés mécaniquement. La taille et le palissage sont soigneusement pensés et réalisés afin de permettre une circulation de l’air satisfaisante et d’offrir ainsi à la plante une exposition idéale. 

Auprès de la vigne, chaque geste compte et est motivé par le désir de voir s’exprimer dans le Champagne les nuances complexes et caractéristiques de ce terroir d’exception. 

Timothée Dupont dans ses vignes de champagne
Le respect du vivant
photo d'herbe dans les rangées de vigne

Révéler l'essence
de terres généreuses

Terres de Vertus Blanc-Coteaux :

écrins des Champagnes Premiers Crus

 

La Maison PESNEL-HAUMONT est implantée sur la commune de Blancs Coteaux, sur les terres de l’ancienne commune historique de Vertus, à l’extrémité sud du vignoble de la Côte des Blancs. 

Fleuron du vignoble champenois, la Côte des Blancs s’étend sur une quinzaine de kilomètres au sud d’Epernay et prolonge le vignoble de la Montagne de Reims. Ses sols de craie poreuse constituent un véritable réservoir hydrique dans lequel la plante trouve toujours de l’eau, même au plus fort de l’été. 

Ces terres sont un écrin somptueux pour les Champagnes premier cru qui y sont produits. 

Les 4 ha 20 de vigne que comptent le Domaine sont idéalement situés sur ces falaises calcaires crayeuses, entre 100 et 200 mètres d’altitude. Le climat ensoleillé et frais qui y règne assure une maturité idéale pour les raisins et confère aux vins de Champagne produits par le Domaine leur fraîcheur et leur finesse. 

Une attention particulière est apportée aux parcelles des lieux-dits « Les Lionnais » et « La Bâre » dont les sols de craie et de limon signent la plus belle expression du terroir de Vertus.

feuilles.png
Révéler l'essence de terres généreuses

Cépage et saveurs 

 

Véritable souverain, le Chardonnay s’épanouit somptueusement sur les pentes et des croupes du vignoble de la Côte des Blancs. Le vignoble tient d’ailleurs son nom de ce cépage qui le couvre quasi intégralement. Sur ce terroir, le Chardonnay exprime des notes florales et d’agrumes, parfois relevées de touches minérales. 

Souvent vinifié seul, pour les Champagnes Blanc de Blancs ou pour certains Champagnes millésimés, il affirme sa majesté en conférant aux vins son excellente capacité de vieillissement. 

Le Pinot Noir préfère les terres plus argileuses. Il trouve donc tout naturellement sa place à côté du Chardonnay sur les terres de Vertus où les limons s’ajoutent au calcaire crayeux. Vinifié en assemblage avec le Chardonnay, il apporte aux Champagnes plus de structure et une touche aromatique de fruits rouges. 

nacho-dominguez-argenta-cCVzi_mKovs-unsplash.jpg
Timothée Dupont  goûtant le champagne Pesnel-Haumont

Vinifiés à la Coopérative Vinicole de Vertus, les raisins produits par la Maison PESNEL-HAUMONT restent suivis de près par Timothée. C’est donc dans les locaux de la coopérative, dont il est président, qu’il continue de prendre soin des fruits de son travail. 

Là, il réalise le pressurage de la vendange puis la vinification et l’élevage de ses vins selon les méthodes traditionnelles. Ici encore, il bénéficie du savoir-faire vigneron hérité de ses aïeux. 

De ces cuves sortent les vins de Champagne de la Maison PESNEL-HAUMONT : 

  • Blanc de Blancs 

  • Champagné Rosé 

  • Champagne Millésimé 

  • Champagne « Âme de Vertus » 

Le respect du fruit

Cépages et saveurs
bottom of page